Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative > L'Association des amis du Fort Pierquin > L'Histoire du Fort

L'Histoire du Fort

La Guerre de 1870 1871

Contre attaque héroïque de la cavalerie

Conflit qui opposa la Prusse et l'ensemble des Etats Allemands à la France.

Recherchée par Bismarck pour réaliser l'unité allemande

Provoquée par la dépêche d'Ems, la guerre tourna très vite au désastre de l 'armée française

.

Le roi de Prusse reçoit la lettre de capitulation de Nap III

La chute du second Empire survint après une série de défaites en Alsace et en Lorraine et la reddition de Napoléon III à Sedan (2 Sept 1870)

.

Les efforts du gouvernement de la défense nationale (Gambetta) ne purent empêcher les capitulations de Strasbourg, Metz et Paris (28 Janv. 1871)

.

Le Reich est proclamé dans la galerie des Glaces

Le traité de Franckfort (10 Mai 1871) consacra la victoire de l'Empire Allemand, proclamée à Versailles le 18 Janv. 1871 et la défaite de la France, qui perdait l'Alsace (moins Belfort) et une partie de la Lorraine.

La période 1872 1885

Redressement de la France

Le Maréchal Mac Mahon Président de la République reconstitue le conseil supérieur de la défense. La direction du génie est confiée au Général Séré de Rivières qui devient Maître d'ouvrages et Maître d'oeuvre de ses projets.

Le système Séré de Rivières est basé sur 3 types de fortifications.

Fortification du Nord

Les forts d'arrêts ouvrages isolés destinés à couper les voies de communications (routes, voies ferrées) afin de retarder une avance ennemie.

Les forts rideaux : alignement de forts pouvant croiser leurs feux afin de ralentir le passage d'une armée ennemie.

Les places fortes : servant de point d'appui à l'armée de campagne, ce sont des camps retranchés, entourés d'une auréole de forts pouvant croiser leurs feux, empêchant ainsi l'approche de la ville qu'ils défendent.

Entre 1875 et 1885, du Pas-de-Calais aux Pyrénées ce sont 166 forts, 43 petits ouvrages et 250 batteries qui furent construits pour la somme de 450 millions de francs or.

Période 1885 1900

Les bouleversements des nouveaux projectiles

Un chimiste français Eugène TURPIN invente la mélinite en 1885. Les nouveaux projectiles allongés et plus puissants sont chargés d'un explosif brisant. L'adjonction d'une fusée à double effet percutant et retardé permet de faire exploser l'obus dans un temps donné après l'impact.

L'inventeur TURPIN et le cigare turpinite

Enfoncement dans les terres.

Les projectiles pénètrent à des profondeurs de 4 à 6 m dans les terres ils produisent de larges entonnoirs en les projetant à plus de 20 m de hauteur et à plus de 100 m de distance.

Effets contre les maçonneries

Toutes les maçonneries exposées aux tirs directs des projectiles sont détruites. Les voutes sont crevées et disloquées par tous les projectiles qui arrivent au contact des maçonneries après avoir traversé les 3 ou 4 m de terre qui les protègent.

La sanction est donc terrible : Le Fort Pierquin est à peine terminé qu'il est déjà périmé. Le Fort Pierquin ne sera jamais opérationnel.

Période 1914 1918

Le Général d'Amade fait demander au maire de Lille M. Delesalle de réquisitionner au plus vite la population pour aider à la mise en défense de la Place

Les Allemands entrent à Lille par la porte de Douai

M. Delesalle refuse et se rend le lendemain au Quai d'Orsay pour rencontrer M. Viviani, Président du Conseil. La discussion a pour conséquence de déclarer Lille ville ouverte.

En finalité les Forts servent aux allemands dès la stabilisation du front de dépôts de munitions, de casernes, et d'observatoires d'artillerie. C'est le cas du Fort Pierquin sur lequel plusieurs observatoires sont installés afin de renseigner les batteries sous béton situées en arrière de celui-ci.

Période 1939 1945

L'entrée endomnagée

Pendant cette période les allemands se serviront du Fort Pïerquin comme dépôt d'essence et de magasin d'intendance

.

Intérieur du bâtiment off après bombardement

Le 9 Août 1944 vers 23 h. les alliés bombardent le Fort (2500 bombes et torpilles sont larguées).

Le Fort a été très endommagé comme on peut encore le constater de nos jours.

Contacter L'Association des Amis du Fort Pierquin

c'est ici

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2017 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image